By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 07/2013 Sièges viennois : l’ancien et le nouveau

Inspiré par les méthodes de production traditionnelles, le styliste Thomas Feichtner présente pour la première fois en 2013 son Tram Chair dans le cadre du Salone Internazionale del Mobile, le salon international du meuble de Milan. Cette chaise a été réalisée en coopération avec l'entreprise TON, située en République tchèque à Bystřice pod Hostýnem, où l'on fabrique encore en partie des meubles en bois courbé à l'aide de machines et de gabarits originaux. Les créations de Feichtner combinent bois préformé (pour l'assise) et bois courbé, alliant ainsi avec bonheur tradition et mobilier contemporain. Proposé avec ou sans accoudoirs en plusieurs variétés de bois, le Tram Chair doit son nom à sa ressemblance avec les coques d'assise en plastique des sièges du tram de Prague. En collaboration avec l'entreprise traditionnelle Kohlmaier, Thomas Feichtner créait en 2012 le Neubau Chair, qui doit son nom à « Neubau », le VIIe arrondissement de Vienne. C'est un siège confortable qui offre également un espace de rangement pouvant accueillir des livres, des journaux ou une collection de disques anciens.

Le « Strassenbahnsessel » des créateurs de mobilier viennois Katja et Werner Nussbaumer est l'exemple même d'un recyclage intelligent. Conçu en 2005, leur siège à piètement luge flexible est composé d'assises et de dossiers récupérés dans les anciens trams de Vienne et montés sur un bâti moderne en tubes d'acier. Quant au « Stadthallensessel », encore fabriqué aujourd'hui par l'entreprise autrichienne Plank d'après les plans de son concepteur, Roland Rainer, il est indissociable de l'histoire du mobilier viennois. Il dispose d'un piètement en hêtre massif, d'accoudoirs et d'une coque unique combinant une assise plane et un dossier aux perforations caractéristiques. Le styliste autrichien Roland Rainer avait dessiné ce fauteuil empilable en 1954 pour en équiper la salle de spectacles Stadthalle de Vienne, dont il était aussi l'architecte. Aujourd'hui encore réalisé sous licence et pourvu d'un numéro de série, le modèle est disponible entre autres chez Prodomo et chez Lichterloh, tout comme des exemplaires originaux en provenance de la Stadthalle.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links