By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 05/2013 VIDÉO : Le Stadtpalais Liechtenstein

Download Video (MP4, 89 MB)

Avec ses salles d'apparat aux plafonds de stuc baroques, ses opulents aménagements intérieurs au style rococo tardif, ses précieuses tentures de soie couvrant les murs, son mobilier d'époque soigneusement restauré et les élégants parquets de Michael Thonet, le Stadtpalais Liechtenstein compose un ensemble harmonieux qui nous laisse entrevoir le charme d'époques révolues. Les deux étages supérieurs de ce palais de ville rénové à grands frais au cours des quatre dernières années s'enorgueillissent de l'un des plus beaux escaliers d'apparat baroques de Vienne. La cour intérieure s'est vue adjoindre un dépôt souterrain qui accueille sur trois niveaux les trésors des Collections princières conservés à Vienne.

À partir de mai 2013, certaines œuvres d'art des époques classique et Biedermeier  issues des collections privées des princes von und zu Liechtenstein seront accessibles aux visiteurs dans le cadre de manifestations choisies ou de visites guidées publiques. Les salles d'apparat représentent par ailleurs un espace particulièrement adapté à d'élégantes manifestations festives. Les visites guidées destinées au public ont lieu à des dates fixes le vendredi de 17 à 18 h 30. Elles se font en langue allemande, mais des informations en langue anglaise sont mises à la disposition des visiteurs. Le Stadtpalais Liechtenstein, propriété de la famille princière Liechtenstein tout comme le palais-jardin situé dans le IXe arrondissement, se trouve dans la Bankgasse, au cœur de la ville historique de Vienne et à proximité du boulevard du Ring, du Burgtheater et des jardins du Volksgarten.

Sur une commande de Dominik Andreas, comte de Kaunitz, la construction du Stadtpalais Liechtenstein a débuté en 1691 d'après des plans d'Enrico Zuccalli. En 1694, Johann Adam Andreas Ier, prince de Liechtenstein, confia la tâche de terminer les travaux à Domenico Martinelli, à qui revint la primeur d'ériger, sur la façade longeant la Bankgasse, le premier portail monumental de style baroque de Vienne. De 1836 à 1847, le prince Alois II de Liechtenstein fit aménager le palais dans un style rococo tardif qui devait donner naissance au premier, voire au plus important intérieur jamais réalisé dans ce style. Au XIXe siècle, l'édifice était également renommé pour ses perfectionnements techniques raffinés : ascenseur desservant quatre étages, interphone faisant appel à des tubes de caoutchouc et de soie, chauffage à air pulsé à travers des bouches élégamment dissimulées dans les revêtements muraux. Au cours de la deuxième Guerre mondiale, le palais eut gravement à souffrir des bombardements et d'un avion qui s'écrasa sur son toit. La prospérité de la famille ayant considérablement décliné pendant la guerre et les années qui suivirent, ce n'est qu'entre 1974 et 1976 que le palais fut peu à peu remis en état.

  • Stadtpalais Liechtenstein, Bankgasse 9, 1010 Vienne, www.palaisliechtenstein.com
  • Visites guidées publiques en 2013, sur réservation obligatoire : les 3 et 17 mai, les 7 et 21 juin, les 5 et 19 juillet, les 2 et 23 août, les 6 et 20 septembre, les 4 et 18 octobre, les 8 et 22 novembre, les 6 et 20 décembre 2013, de 17 à 18 h 30.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links