By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 04/2013 VIDÉO : Vienne en calèche

Download Video (mp4, 98 MB)

Tout comme la cathédrale Saint-Étienne et la Grande Roue, les fiacres sont indissociables de l'image de la ville de Vienne. Les célèbres curiosités que sont l'Opéra national, le Palais impérial ou le boulevard du Ring se présentent sous un jour nouveau lors d'une promenade conviviale en calèche. On prend le temps de s'attacher aux détails du paysage et une certaine nostalgie s'empare de nous. Le nom de Fiaker, tel qu'il est utilisé à Vienne, désigne aussi bien un attelage de location tiré par deux chevaux que le cocher lui-même. Aujourd'hui utilisé en allemand mais d'origine française, le terme est dérivé de la plus ancienne station de voitures de location de Paris, située rue Saint-Fiacre. À partir de 1670, les fiacres commencèrent à se répandre à Vienne dans les zones urbaines, au point qu'entre 1860 et 1900, plus d'un millier de ces véhicules parcouraient la ville. Les cochers étaient souvent des originaux notoires qui se produisaient parfois même en tant que chanteurs.

Aujourd'hui, il y a à Vienne environ 30 compagnies de fiacres disposant d'un total de 165 calèches. Les stations sont majoritairement situées dans la vieille ville, notamment près de la cathédrale Saint-Étienne, en face de l'Albertina, sur la Petersplatz ou la Heldenplatz. Un « petit tour » du centre de la ville prend environ 20 minutes, alors que le « grand tour », qui mène à travers la vieille ville et sur une partie du Ring, dure quelque 40 minutes. On peut bien sûr réserver à la demande des itinéraires en calèche sur mesure, pour se rendre par exemple de son hôtel à l'opéra ou au Prater.

Depuis l'année dernière, il est également possible de se rendre en fiacre jusqu'au Cimetière central. La station située près de la porte N° 2 est - si le temps le permet - ouverte tous les jours de 10 à 17 heures entre fin mars et fin octobre. La visite du cimetière comprend de nombreuses tombes d'honneur de personnalités telles que Mozart, Schubert, Beethoven et Adolf Loos, Hans Moser ou Falco, et permet aux visiteurs de découvrir la beauté naturelle de ce site. L'entreprise de fiacres Michelfeit propose un service spécial permettant aux utilisateurs de fauteuils roulants (jusqu'à 300 kg) de découvrir Vienne dans des calèches spécialement adaptées à cet effet, accompagnées d'une ou deux personnes.

  • Promenades en calèche au Cimetière central, de fin mars à fin octobre, tous les jours de 10 à 17 heures si le temps le permet. Réservations par téléphone au +43-699-181 540 22
  • Calèches pour les personnes en fauteuil roulant : entreprise Michelfeit, itinéraires et horaires sur demande. Tél. : +43-664 460 73 33 (M. Alfred) et +43-699 108 486 62 (M. Wojtek) Fax (+43 1) 728 94 10,

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links