By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos Presse Vienne – Mars 2013 Tout un univers de saveurs autour du Stadtpalais Liechtenstein

Après de vastes travaux de rénovation, le Palais Liechtenstein situé dans la vieille ville de Vienne retrouvera toute sa splendeur à partir de mai 2013. Avec ses salles d'apparat aux plafonds de stuc baroques, ses opulents aménagements intérieurs au style rococo tardif, ses précieuses tentures de soie couvrant les murs, son mobilier d'époque soigneusement restauré et les élégants parquets de Michael Thonet, le Stadtpalais Liechtenstein compose un ensemble harmonieux qui nous laisse entrevoir le charme d'époques révolues. Les deux étages supérieurs s'enorgueillissent d'un des plus beaux escaliers d'apparat baroques de Vienne. Dans ce premier édifice représentatif du Haut Baroque viennois, des œuvres d'art des époques classique et Biedermeier issues des collections privées des princes von und zu Liechtenstein seront désormais accessibles aux visiteurs dans le cadre de visites guidées.

Aux environs immédiats du Stadpalais, on trouve le Restaurant Vestibül, qui s'est établi dans le Burgtheater, ainsi que le Café Landtmann, riche d'une longue tradition. Pendant la belle saison, on prendra plaisir à se promener à travers le Volksgarten, un parc situé à proximité et dans lequel fleurissent 400 sortes de roses. Un peu plus loin, l'esplanade de l'Hôtel de Ville est tout au long de l'année le cadre d'une foule de manifestations : en été le Festival du Film musical et ses petits stands gastronomiques, en hiver la Magie de l'Avent et son marché traditionnel de Noël, ainsi que le Rêve de Glace qui propose aux amateurs une patinoire de plus de 7 000 m2. La vieille ville de Vienne offre pour sa part une multitude de plaisirs culturels et culinaires : les plus grands noms de la musique à l'Opéra national, au Musikverein ou au Konzerthaus, l'une des meilleures adresses en matière de théâtre de langue allemande avec le fameux Burgtheater, sans oublier l'Albertina et sa collection d'arts graphiques, l'une des plus vastes et des plus riches du monde, le fameux ballet des lipizzans à l'École d'Équitation espagnole et tout l'univers de l'art moderne viennois au MAK, le Musée des Arts appliqués et d'Art contemporain.

Dans le secteur gastronomique, le premier arrondissement s'enorgueillit de quelque 800 établissements qui proposent des spécialités culinaires viennoises aussi bien qu'internationales. Parmi ceux-ci et outre les plaisirs incontournables que proposent les restaurants renommés de l'hôtel Sacher ou de l'Imperial, les cafés traditionnels tels que Prückel et Hawelka ou les délices sucrés de la pâtisserie royale et impériale Demel ou de celle de l'hôtel Sacher, on trouve une foule de nouveaux venus qui ne manquent pas non plus de charme. Le « Gasthaus zur Oper » de Plachutta se consacre à la perfection aux grands classiques tels que l'escalope viennoise, alors que le Dinner-Club de l'Albertina Passage séduit grâce à un heureux mélange de gastronomie haut de gamme, de bar américain traditionnel et de club proposant de la musique vivante. Point culminant des plaisirs gastronomiques viennois, le restaurant Steirereck situé au Stadtpark a été décoré de deux étoiles par le Guide Michelin en 2012 et occupe la onzième place de la liste des « World's 50 Best Restaurants ».

En matière de shopping, le premier arrondissement a aussi bien des trésors à proposer. Dans la zone piétonne de la vieille ville, où toutes les boutiques se touchent, on ne manquera pas d'aller flâner chez les anciens fournisseurs de la maison royale et impériale que sont la verrerie et lustrerie de luxe Lobmeyr ou le joaillier de la cour, Köchert. Le Kohlmarkt, le Graben et la Kärntner Strasse forment au cœur de la ville un périmètre privilégié qui accueille de grandes griffes telles que Cartier ou Gucci. Cet espace est en train de s'étendre en direction du Tuchlauben et de l'esplanade Am Hof et donnera bientôt naissance, dans un ensemble architectural historique, au « Quartier doré ». Les premiers magasins, dont le flagshipstore de Louis Vuitton (le deuxième en Europe par la surface) et les boutiques Armani et Miu Miu, ouvrent déjà leurs portes. D'autres grandes griffes de luxe internationales, comme Prada, Etro, Roberto Cavalli et Saint Laurent Paris, suivront avant l'inauguration définitive du complexe, prévue pour le premier trimestre 2014.

  • Stadtpalais Liechtenstein, Bankgasse 9, 1010 Vienne, www.palaisliechtenstein.com ; Visites guidées publiques en 2013: le 3 et le 17.5, le 7 et le 21.6, le 5 et le 19.7, le 2 et le 23.8, le 6 et le 20.9, le 4 et le 18.10, le 8 et le 22.11, le 6 et le 20.12.2013, de 17 à 18h30.
  • Restaurant Vestibül, Burgtheater, Universitätsring 2, 1010 Vienne, www.vestibuel.at
  • Café Landtmann, Universitätsring 4, 1010 Vienne, www.landtmann.at
  • Volksgarten, Burgring 1, 1010 Vienne, www.bundesgaerten.at
  • Esplanade de l'Hôtel de Ville, 1010 Vienne
  • Quartier Doré, Tuchlauben 3-7a, Bognergasse, Seitzergasse, Am Hof, 1010 Vienne, www.goldenesquartier.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links