By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 02/2013 L’art contemporain à Vienne

Située au MuseumsQuartier, la Kunsthalle Wien compte au nombre des espaces d'exposition dédiés à l'art moderne les plus fréquentés d'Europe. Depuis son inauguration en 1992, elle a accueilli plus de deux millions de visiteurs. Le mumok (Musée d'Art moderne Fondation Ludwig), qui a fêté en 2012 son cinquantième anniversaire et est également domicilié au MuseumsQuartier, dispose d'une collection de plus de 9 600 œuvres d'art, ce qui fait de lui le plus important musée d'art moderne et contemporain d'Europe centrale. Cette institution possède en outre la plus grande collection d'œuvres de l'Actionnisme viennois au monde. Mais même un musée au passé aussi chargé que le Kunsthistorische Museum se consacre lui aussi à l'art moderne, conviant des artistes du monde entier à se pencher sur l'histoire de l'art et les collections du musée dans le cadre d'expositions ou d'œuvres de commande.

Parmi les nouveaux venus dans le domaine de l'art contemporain, on relève le 21er haus, inauguré à l'automne 2011 et appartenant au Belvédère, qui se consacre avant tout aux créateurs autrichiens des XXe et XXIe siècles et de la place qu'ils occupent dans le contexte international. Depuis mai 2012, la Fondation Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21) de Francesca Habsburg a repris l'ancien Musée Ambrosi, situé au parc d'Augarten. Cette nouvelle institution, le TBA21 - Augarten, se présente comme un laboratoire dédié aux arts, au design et à la création. Dans le Xe arrondissement de Vienne, les bâtiments de l'ancienne boulangerie industrielle Ankerbrot  sont en passe de devenir un important pôle artistique. La galerie Hilger Modern Contemporary y entretient déjà depuis 2009 une dépendance, la HilgerBROTkunsthalle (www.brotkunsthalle.com), alors que OstLicht (www.ostlicht.at) et l'Anzenberger Gallery (www.anzenbergergallery.com) s'y consacrent à la photographie. Deutsche Pop, un conservatoire privé dédié à la musique et aux médias, plusieurs associations musicales et chorégraphiques ainsi que des ateliers d'artistes se sont eux aussi installés dans cette ancienne usine.

À l'heure actuelle, l'univers des galeries viennoises connait une effervescence particulière. Outre les lieux d'expositions bien connus qui peuplaient déjà la vieille ville, de nouveaux pôles se sont formés au cours des dernières années dans l'Eschenbachgasse, tout près de l'Académie des Beaux-Arts, et dans la Schleifmühlgasse, une rue du IVe arrondissement située non loin du Naschmarkt. Le VIIe arrondissement, lui aussi particulièrement inventif, a une multitude de galeries d'art contemporain à proposer aux visiteurs. Quant au IXe arrondissement, il tente aujourd'hui de communiquer une atmosphère créative à son Servitenviertel (les environs de la Servitengasse) à travers l'ouverture de plusieurs ateliers d'art et d'une galerie. Sur le site internet de l'Union des Galeries autrichiennes d'Art moderne (www.diegalerien.at), on peut se faire une idée des expositions en cours.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links