By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 11/2012 Vidéo : Vienne, métro et autres transports publics

Download Video (mp4, 94MB)

À Vienne, 37 pour cent des déplacements se font par les transports publics (contre 29 pour cent en voiture, 28 pour cent à pied et 6 pour cent à vélo). Ce bilan, extrêmement réjouissant pour une grande ville, tient en grande partie à l'offre exceptionnelle que la ville propose en matière de transports en commun. Une enquête récente portant sur la mobilité de la population vient d'ailleurs de montrer que dans près des deux tiers des ménages viennois, au moins une personne utilisait régulièrement les transports publics pour ses déplacements. Le métro est tout particulièrement apprécié de la population viennoise et représente, surtout aux heures de pointe, une alternative intéressante à la voiture.

Les 5 lignes de métro, les 28 lignes de tram et les 90 lignes d'autobus des Wiener Linien (la régie viennoise des transports urbains) assurent chaque jour les déplacements de 2,4 millions de passagers sur un réseau total de 937 kilomètres. À l'horizon 2020, on estime qu'un milliard d'usagers se déplaceront chaque année en ville grâce aux transports publics. L'extension continuelle du réseau et de l'offre, tout comme les investissements réalisés dans la protection de l'environnement, sont les principales stratégies mises en place dans ce domaine. Fin 2013, la ligne de métro U2, prolongée de quatre nouvelles stations, atteindra la future ville nouvelle d'Aspern. Depuis septembre 2012, tous les métros de Vienne assurent leur service en continu pendant la nuit les vendredis et les samedis soir ainsi que les veilles de fêtes. Ce métro de nuit circule toutes les quinze minutes et peut être utilisé sans supplément avec un ticket normal. Les trajets assurés quotidiennement à Vienne par les autobus de nuit, qui existent déjà depuis 1995, ont été adaptés à ce nouveau service des Wiener Linien.

À partir de l'été 2013, les autobus circulant dans la vieille ville seront entièrement électriques. Ces véhicules, les « ElectriCitybusse », seront rechargés au moyen d'un pantographe situé sur le toit et qui, sur simple pression d'un bouton, pourra être levé ou abaissé pour établir le contact avec les stations de recharge des têtes de lignes. Ces bus écologiques stockent par ailleurs dans des batteries l'énergie accumulée lors de chaque freinage. Les versions les plus récentes de rames de métro et de tram alimentent elles aussi le réseau en électricité grâce à l'énergie produite lors du freinage et sont de ce fait particulièrement efficaces en matière d'énergie.

Pour les visiteurs qui séjournent à Vienne, la Vienna Card est une possibilité très intéressante d'utiliser les transports publics. D'une enquête comparative réalisée conjointement par l'automobile club autrichien ÖAMTC et dix-sept de ses homologues européens, il ressort que la Vienna Card représente, parmi 16 city cards européennes, l'offre la plus intéressante. Pour un prix de 19,90 €, elle permet d'utiliser gratuitement pendant 72 heures tous les transports publics viennois et propose des réductions dans plus de 210 institutions de la ville, musées, tavernes de Heuriger, cafés, etc. Quiconque préfère acheter ses tickets à l'unité peut le faire en onze langues auprès des distributeurs automatiques des stations de métro.

www.wienerlinien.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links