By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 11/2012 Happy Birthday, Albertina !

Après plus de dix ans de fermeture, de vastes travaux d'agrandissement et de modernisation ainsi qu'une restauration particulièrement minutieuse, l'Albertina ouvrait à nouveau ses portes au public le 14 mars 2003. À l'occasion du dixième anniversaire de cet événement, les espaces habituellement fermés au public pourront être visités en 2013 au cours de la journée portes ouvertes du musée. Une grande fête d'anniversaire destinée aux adultes aussi bien qu'aux enfants figurera en bonne place au programme du mois de mars. Un autre moment fort de l'année commémorative sera la fête d'été, célébrée en juillet dans le musée et sur les remparts, et qui proposera aux familles une multitude d'activités et de jeux. Dans le cadre d'un colloque scientifique, les commissaires de l'Albertina présenteront parallèlement leurs projets de recherche actuels. Deux grandes expositions viendront en outre parachever le programme. Du 15 mars au 30 juin 2013, on pourra découvrir un choix exceptionnel de dessins rares de grands maîtres hollandais et issus des collections de la maison, parmi lesquels figurent Jérôme Bosch, Pierre Bruegel l'Ancien, Rembrandt et Pierre Paul Rubens. Ouverte du 29 septembre 2013 au 12 janvier 2014, l'exposition d'automne « Matisse et les Fauves » viendra clore cette année commémorative.

Fondée en 1776 par le duc Albert de Saxe-Teschen, un gendre de l'impératrice Marie-Thérèse, la collection compte aujourd'hui plus d'un million d'estampes et 60 000 dessins, parmi lesquels figurent des œuvres aussi exceptionnelles que le Lièvre de Dürer ou ses Mains en prière, les études de portraits d'enfants de Rubens ou des chefs-d'œuvre de Schiele, Cézanne, Klimt, Kokoschka, Picasso et Rauschenberg, présentés en alternance lors d'expositions temporaires. La nouvelle exposition permanente est consacrée à des pièces maîtresses de l'art moderne. L'Albertina, qui fut en son temps la plus vaste résidence de la famille des Habsbourg, est située à l'angle le plus méridional du palais impérial de la Hofburg et trône sur l'une des dernières fortifications de Vienne.

Albertina

Albertinaplatz 1, 1010 Vienne
www.albertina.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links