By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 06/2012 Éternelle Sisi

À partir du 5 septembre 2012, on pourra découvrir au Raimund Theater la version commémorative de la comédie musicale Elisabeth. Ce spectacle, le plus grand succès en langue allemande de tous les temps, célèbre non seulement le cent soixante-quinzième anniversaire de l'impératrice Elisabeth mais aussi son propre jubilé, puisque la première a eu lieu il y a vingt ans à Vienne et que depuis lors, la chanson Ich gehör nur mir a fait plusieurs fois le tour du monde. Elisabeth raconte l'histoire à la fois dramatique et touchante de l'impératrice Elisabeth avec tout ce que qu'elle a de vitalité, de force et de souffrances, et plonge les spectateurs dans l'univers historique de la dynastie des Habsbourg. Depuis sa première en 1992, la musique émouvante, la chorégraphie grandiose et les décors opulents de cette comédie musicale ont fasciné 8,5 millions de spectateurs dans onze pays, dont l'Allemagne, la Finlande, la Suède, la Belgique, la Suisse, et jusqu'à la Corée et au Japon.

Le Hofmobiliendepot, Musée du Meuble, se consacre à partir du 26 septembre 2012 aux voyages d'Elisabeth à Corfou. C'est en 1861 que l'impératrice séjourna pour la première fois sur cette île grecque. Elle devait y retourner quinze ans plus tard et s'y faire bâtir le palais de l'Achilléion. L'essentiel de l'exposition du Hofmobiliendepot de Vienne touche à la passion que manifestait l'impératrice à l'égard de la culture grecque et de l'archéologie, tout comme à l'aménagement du domicile qu'elle avait fait ériger sur l'île. On y découvrira entre autres de nombreux objets originaux, tels que des meubles, des vêtements, des accessoires de mode et des pièces issues de sa collection d'antiquités. C'est à bord du yacht impérial Miramar ou du luxueux wagon pullman de la cour que l'impératrice entreprenait de préférence ses déplacements. Outre un modèle réduit du yacht, l'exposition présente divers ustensiles et tenues de voyage. À travers l'exposition permanente Sissi au cinéma, le Hofmobiliendepot propose par ailleurs une attraction supplémentaire vouée au même thème. Des scènes tirées de la légendaire trilogie des films de Sissi, tournés dans les années 1950 par le réalisateur autrichien Ernst Marischka et mettant en scène Romy Schneider dans le rôle-titre, sont présentées conjointement aux meubles originaux utilisés à l'époque au cours du tournage.

Pour tous les fans de l'impératrice Elisabeth, un détour par le Musée Sisi, situé au Palais impérial de la Hofburg, s'impose. L'exposition permanente qui se tient dans les appartements impériaux se propose de confronter le mythe qui entoure la vie de l'impératrice à ce que fut la réalité de son époque et de présenter nombre d'objets personnels lui ayant appartenu. En cette année commémorative 2012, la salle de bains de l'impératrice brille à nouveau de mille feux depuis sa récente restauration, tout comme le portrait mondialement connu que fit d'elle le peintre Franz Xaver Winterhalter. À partir de septembre 2012, le Musée Sisi se consacrera tout particulièrement à la biographie des quatre enfants de l'impératrice.

Le château de Schönbrunn, résidence d'été des Habsbourg, est pour les fans de Sisi un autre lieu de pèlerinage incontournable. Au Musée des Carrosses Impériaux, situé dans le château, un Sentier Sisi nous mène de l'époque de son mariage à sa mort tragique en 1898. On y découvrira entre autres de somptueux attelages utilisés par l'impératrice, des portraits, des vêtements et des accessoires équestres. D'autres sites à ne pas manquer sont le monument érigé en l'honneur de l'impératrice Elisabeth dans un coin tranquille du Volksgarten, la romantique Villa Hermès, « château de rêve » qu'elle fit bâtir dans le parc animalier de Lainz, ainsi que sa dernière demeure, dans la Crypte impériale. Pour terminer sur une note plus douce, on se rendra chez Demel, la pâtisserie impériale et royale, où l'on confectionne encore aujourd'hui ces bonbons à la violette qu'aimait tant la belle Sisi.

  • Comédie musicale « Elisabeth », version commémorative à partir du 5.9.2012, Raimund Theater, Wallgasse 18-20, 1060 Vienne, www.musicalvienna.at
  • Sisi à Corfou. L'impératrice et l'Achilléion, Du 26.9.2012 au 27.1.2013, Hofmobiliendepot. Musée du Meuble de Vienne, Andreasgasse 7, 1070 Vienne, www.hofmobiliendepot.at
  • Musée Sisi, Palais impérial de la Hofburg, 1010 Vienne, www.hofburg-wien.at
  • Château de Schönbrunn et Musée des Carrosses impériaux avec le Sentier Sisi, Schönbrunner Schlossstrasse, 1130 Vienne, www.khm.at
  • Monument à l'impératrice Elisabeth, parc du Volksgarten, Burgring 1, 1010 Vienne, www.bundesgaerten.at
  • Villa Hermès du Wien Museum, parc animalier de Lainz / accès par la Hermesstrasse, 1130 Vienne, www.wienmuseum.at
  • Crypte impériale, Tegetthoffstrasse 2, 1010 Vienne, www.kaisergruft.at
  • Demel, pâtisserie impériale et royale, Kohlmarkt 14, 1010 Vienne, www.demel.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links