By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 05/2012 WienTourismus lance un concours de création d’un souvenir bien viennois

En tant que métropole créative au cœur de l'Europe, Vienne peut s'enorgueillir d'une longue tradition. Dans cette ville qui fut le berceau de l'art moderne aux alentours de 1900, la littérature, les beaux-arts, l'architecture, les sciences et la musique devaient connaître un renouveau sans pareil dans le passé. C'est au tournant du siècle que virent le jour une multitude de projets architecturaux et d'œuvres d'art qui impriment encore aujourd'hui leur sceau au paysage urbain de Vienne, peuplent les musées, les galeries ou les magasins d'antiquités de la ville et attirent chaque année à Vienne des millions de visiteurs. Parmi ceux-ci, beaucoup souhaiteraient emporter en souvenir un objet qui évoquerait ce qui fait le caractère unique de Vienne : l'élégance impériale alliée à la créativité et au dynamisme de la ville.

Et pourtant, Vienne n'a jamais fait l'objet d'une recherche particulière en matière de souvenirs. À travers le concours de design « European Home Run », l'Office de Tourisme de Vienne se propose de lancer cette année l'idée d'un objet-souvenir qui pourrait être appliqué au XXIe siècle et symboliserait, dans la perception qu'on a de la ville en Europe, l'image véhiculée aujourd'hui par Vienne en tant que métropole créatrice. Dans le cadre de ce concours de création d'un souvenir typiquement viennois, des stylistes en provenance de six pays d'Europe ont été invités à traduire leur vision de la Vienne créatrice contemporaine sous la forme d'un objet en trois dimensions. Ce sont en l'occurrence de jeunes agences de design, auréolées d'une solide réputation et ayant déjà toutes fait parler d'elles sur le plan international, qui se sont consacrées à ce sérieux challenge : Ding 3000 pour l'Allemagne, de Big Game pour la Suisse, de Ionna Vautrin pour la France, de Studio Formafantasma pour l'Italie, d'Hector Serrano pour l'Espagne et de PearsonLloyd pour la Grande-Bretagne. Le vainqueur du concours, sélectionné par un jury spécialisé international (comptant entre autres Alice Rawsthorn, de The Guardian et du New York Times, ainsi que Galit Garon, directrice du Musée du Design de Holon) aussi bien que dans le cadre de manifestations ciblées dans les pays concernés, sera présenté par WienTourismus lors de la Conférence du Tourisme qui se tiendra fin octobre 2012 à Vienne. Le sponsor officiel du concours de design « European Home Run » est la compagnie aérienne Austrian Airlines.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links