By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 05/2012 Les beaux-arts prennent le métro

C'est à l'artiste multimédia autrichien Peter Kogler que l'on doit la dernière en date des réalisations artistiques du métro viennois. Dans un entresol de la vaste station de la « Karlsplatz », on peut admirer depuis fin février 2012 ses panneaux de verre ornés d'impressions en sérigraphie. Cette installation permanente, qui couvre les murs comme le ferait du papier peint, présente un réseau de tubes entrelacés générés par ordinateur, qui viennent souligner la fonction de transit de cet important nœud de communication. L'œuvre de Kogler n'est que l'un des aspects de la restauration globale de la Karlsplatz, plaque tournante des transports publics viennois que fréquentent chaque jour plus de 200 000 usagers. Tout un réseau de couloirs souterrains y relie les stations de métro des lignes U1, U2 et U4, qui se croisent ici, mais permet également de se rendre à pied du Ring à la Karlsplatz. La clôture des travaux d'aménagement et de rénovation, commencés en 2010, est prévue pour 2013. On pourra alors découvrir, lumineux et convivial, ce nouveau passage souterrain dédié à la culture. Celui-ci devrait par ailleurs offrir aux institutions culturelles situées dans le voisinage, telles que le Wien Museum, le Künstlerhaus, la Sécession ou la Kunsthalle, des espaces leur permettant de se présenter au public.

Au plus tard depuis les années 1990, on trouve nombre d'œuvres d'art dans les espaces publics des lignes de métro de Vienne. C'est un aspect qui a été pris en compte dès le début lors de la conception de la ligne U3, dite ligne culturelle, et mis en pratique dans onze des vingt-et-une stations de celle-ci. Otto Lehmden, éminent représentant de l'école viennoise du Réalisme fantastique, a décoré la station « Volkstheater » d'une mosaïque murale de 360 m² qui représente « l'évolution de la Nature ». Dans la station « Westbahnhof » de la ligne U3, fréquentée chaque jour par 100 000 personnes, l'artiste autrichien Adolf Frohner est représenté par une œuvre intitulée Environ 55 pas à travers l'Europe. Sur une longueur totale de 40 mètres, cette œuvre raconte l'histoire du continent sur une période qui va de l'origine de l'évolution à notre époque. Dans la station « Landstrasse », ce sont des graffitis multicolores d'Oswald Oberhuber qui ornent les parois des souterrains du métro, alors que la station « Schweglerstrasse » propose à nos regards admiratifs une installation vidéo de Nam June Paik.

À Vienne, la recherche esthétique qui préside dans les transports en commun à l'aménagement des espaces publics peut s'enorgueillir d'une longue tradition. C'est en effet au plus éminent architecte autrichien de l'époque que l'on doit, à la fin du XIXe siècle, la conception du chemin de fer urbain de Vienne, qui préfigurait l'actuel métro. Otto Wagner se vit confier aussi bien l'architecture des ouvrages d'art ou des bâtiments des gares que certains détails tels que les inscriptions, les balustrades ou les lampadaires. Cette unité de style très personnelle devait en quelque sorte faire du chemin de fer urbain de Vienne une œuvre d'art globale éminemment homogène.

Publié par les Wiener Linien (la régie des transports viennois), l'ouvrage « Wiener U-Bahn-Kunst » fourmille d'informations relatives aux œuvres d'art moderne, aux fouilles archéologiques et à l'architecture intemporelle du métro de Vienne. Il est disponible en langue allemande auprès des guichets d'informations des Wiener Linien (www.wiener-linien.at).

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links