By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 03/2012 VIDÉO Chanson viennoise

Download Video (mp4, 135MB)

Download Video transcript

Au-delà de son aspect musical, la chanson viennoise est avant tout un phénomène socio-culturel, estime Susanne Schedtler, directrice du « Wiener Volksliedwerk », une institution qui se consacre à des recherches scientifiques sur la musique folklorique viennoise. Ce type de musique chantée, dont l'existence en tant que genre musical à part entière est attestée depuis quelque 150 ans, est selon le spécialiste de littérature Harry Zohn une forme d'« autodérision musicale et littéraire » à travers laquelle les Viennois et les Viennoises aiment à se représenter. La chanson viennoise est caractérisée par une immense richesse de structures mélodiques et harmoniques ainsi qu'à de fréquents changements de rythme. De nombreux morceaux ne peuvent pas non plus nier leur parenté avec certaines chansons en vogue au XIXe siècle dans les régions alpines. Les sujets éternels de la chanson viennoise sont l'amour, le vin et la Mort, sans oublier bien sûr Vienne, ville incomparable par définition.

Alors que l'on dénombre à Vienne, selon les estimations du « Volksliedwerk », quelque 70 000 chansons, les musiciens viennois en ont aujourd'hui souvent plusieurs centaines à leur répertoire. Les archives de l'institution disposent de plusieurs milliers de pages et de partitions, de carnets de chansons et de morceaux instrumentaux, ainsi que de documents sonores et de vidéos. Outre une multitude de concerts dédiés à la musique folklorique viennoise, autrichienne ou internationale, le « Volksliedwerk » organise également depuis l'année 2000 le festival wean hean (prononciation viennoise de Wien hören / À l'écoute de Vienne), consacré à la chanson viennoise traditionnelle aussi bien qu'à ses incarnations les plus récentes. C'est d'autant plus vrai que la musique viennoise connaît un regain d'intérêt depuis les années 1970, et que les jeunes interprètes sont aujourd'hui légion. Au cours des dernières années se sont formés de nombreux groupes qui, fortement attachés aux usages immuables, n'en créent pas moins un langage musical inédit sur la base de la chanson viennoise traditionnelle.

  • Wiener Volksliedwerk, Gallitzinstraße 1, 1160 Vienne, www.wvlw.at
  • wean hean, Festival de la chanson viennoise, 19.4 - 23.5.2012, www.weanhean.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links