By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 03/2012 Vienne et Trieste autour de 1900

Du 7.6 au 17.9.2012, un rétrospective présentera au Musée Leopold l'œuvre expressionniste de Rudolf Kalvach. L'histoire de cet artiste est profondément liée à celle de « Vienne autour de 1900 » et aux premiers travaux expressionnistes des peintres Oskar Kokoschka et Egon Schiele. Né en 1883 à Vienne, Rudolf Kalvach devait s'installer à Trieste en 1901, sans cesser néanmoins de poursuivre ses études à la Kunstgewerbeschule de Vienne. C'est vers la fin de cette période d'apprentissage qu'il réalisa ses premières esquisses pour des cartes postales de la Wiener Werkstätte. En 1909, avec Egon Schiele et d'autres jeunes artistes qui avaient tourné le dos à l'Académie de Vienne, il devait fonder le « Wiener Neukunstgruppe », un groupe de jeunes créateurs viennois à la recherche d'une expression artistique plus directe que ce qui se faisait à l'époque.

Au début du XXe siècle, la technique de la gravure sur bois de fil jouait un rôle important. Un des temps forts de l'exposition est tout particulièrement consacré aux scènes saisies dans le port de Trieste par Kalvach et réalisées selon cette technique. Choisies en accord avec ces motifs, des photographies historiques du port viennent compléter tout le charme qui émane de ces scènes. L'exposition « Fantastique ! Rudolf Kalvach » a été réalisée en étroite collaboration avec les héritiers de l'artiste, qui ont pour la première fois rendu possible l'accès à la plus grande partie de sa succession.

Fantastique ! Rudolf Kalvach. Vienne et Trieste autour de 1900

7.6 - 17.9.2012

Musée Leopold, Museumsplatz 1
MuseumsQuartier, 1070 Vienne
www.leopoldmuseum.org

Rudolf Kalvach, Plakat für die Kunstschau, 1909

Rudolf Kalvach, Plakat für die Kunstschau, 1909
Download Images

 

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links