By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 02/2012 Klimt à profusion

L'achèvement de travaux de restauration et de conservation qui ont duré plusieurs années et le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Gustav Klimt sont pour le Musée des Arts appliqués / d'Art contemporain (MAK) deux occasions de présenter en 2012 une exposition dédiée à l'œuvre la plus importante de ses collections : les esquisses réalisées par Gustav Klimt en vue des mosaïques de la salle à manger du Palais Stoclet de Bruxelles. Ces neuf dessins, d'une taille d'environ un mètre sur deux chacun, ont été effectués au cours des années 1910 et 1911. Au moment où il se lança dans ce projet, Klimt n'avait qu'une vague idée de l'apparence de la frise jusque dans ses moindres détails. C'est à travers les modifications apportées peu à peu aux esquisses réalisées au format réel que naquit l'œuvre que nous connaisssons aujourd'hui. Au cours des travaux de restauration et de conservation, ces modifications ont fait l'objet de recherches exactes, tout comme les méthodes de travail de Klimt ont pu être reconstituées et ses directives comparées aux éléments de mosaïque réalisés et aux reliques conservées par la Wiener Werkstätte.

La fameuse toile de Klimt Nudas Veritas fait l'objet d'une exposition exceptionnelle au Musée autrichien du Théâtre. Représentée sous les traits d'une femme majestueuse d'une taille de deux mètres, cette « vérité nue » présente à l'observateur un miroir. Ce tableau provient de la collection de l'écrivain autrichien Hermann Bahr, dont le fonds d'archives est aujourd'hui géré par le Musée du Théâtre. Ami de Klimt, Bahr était également un fervent défenseur de la création artistique de son époque. C'est à travers un opuscule intitulé Contre Klimt qu'il devait prendre position contre les violentes attaques destinées à dénigrer les œuvres de Klimt.

Le Wien Museum possède une collection extrêmement riche d'œuvres de Klimt, qui sera présentée pour la première fois dans son intégralité au cours de cette année commémorative. Avec ses quelque 400 planches, le fonds de dessins de Klimt que détient le musée est le plus important au monde. Il comprend aussi bien d'absolus chefs-d'œuvre que de simples esquisses et couvre toutes les phases de création de l'artiste. La présentation in extenso de ces planches permettra de découvrir toute la diversité des groupes thématiques traités par Klimt. Quelques tableaux viendront également s'ajouter à ces dessins, notamment l'œuvre principale du musée, le Portrait d'Emilie Flöge, qui date de 1902.

Le Musée autrichien d'Art populaire et de Folklore possède quelque 350 motifs textiles appartenant au fonds d'archives d'Emilie Flöge (1874 - 1952). Compagne et muse de Gustav Klimt, cette dernière tenait sur la Mariahilfer Strasse le fameux salon de haute couture viennois des « Sœurs Flöge », où furent créés nombre de modèles de robes destinées à la haute société viennoise. Broderies chatoyantes, dentelles fines, galons délicats, tissus à motifs Art nouveau provenant principalement de l'Europe du Sud-Est seront présentés pour la première fois dans le cadre de cette exposition.

Au Künstlerhaus, une exposition se propose de souligner les nombreuses correspondances, artistiques comme biographiques, existant entre la vie et l'œuvre de Gustav Klimt et l'une des associations d'artistes les plus importantes d'Europe centrale, le « Künstlerhaus ». Gustav Klimt en fut membre de 1891 à 1897 et participa à nombre de ses activités. Du fait des portes que cette association lui ouvrait sur la société bourgeoise et ses réseaux, il devait souvent être choisi dans des comités chargés de l'attribution de marchés publics. Les archives du Künstlerhaus conservent aujourd'hui une multitude de documents, de lettres et de photos touchant à la vie et à l'œuvre de Klimt.

Parallèlement à l'exposition « Gustav Klimt/Josef Hoffmann. Pionniers de la modernité » (jusqu'au 4 mars 2012 au Belvédère inférieur), le Belvédère supérieur rend hommage au grand peintre à partir de la mi-juillet 2012 à travers une exposition intitulée « Les 150 ans de Gustav Klimt ». Sur la base de la plus importante collection de toiles de Gustav Klimt au monde, le Belvédère mettra en particulier l'accent sur le phénomène encore rarement pris en compte de la réception de l'œuvre de Klimt au cours des temps.

  • Gustav Klimt : L'Attente et l'Accomplissement. Esquisses destinées à la frise de mosaïque du Palais Stoclet, du 21.3 au 15.7.2012, MAK Musée autrichien des Arts appliqués/d'Art contemporain, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at
  • Contre Klimt. La « Nuda Veritas » et son défenseur, Hermann Bahr. Du 10.5 au 29.10.2012, Musée autrichien du Théâtre, Lobkowitzplatz 2, 1010 Vienne, www.theatermuseum.at
  • Klimt. La collection du Wien Museum. Du 16.5 au 16.9.2012, Wien Museum, Karlsplatz, 1040 Vienne, www.wienmuseum.at
  • Objets à la loupe : la collection de motifs textiles d'Emilie Flöge. Du 25.5 au 14.10.2012, Musée autrichien d'Art populaire et de Folklore, Laudongasse 15-19, 1080 Vienne, www.volkskundemuseum.at
  • Gustav Klimt et le Künstlerhaus, du 6.7 au 2.9.2012, Künstlerhaus, Karlsplatz 5, 1010 Vienne, www.k-haus.at
  • Les 150 ans de Gustav Klimt. Du 12.7.2012 au 6.1.2013, Belvédère supérieur, Prinz-Eugen-Strasse 27, 1030 Vienne, www.belvedere.at
  • Dernières actualités sur toutes les expositions Klimt de Vienne : www.klimt2012.info/fr
Gustav Klimt, Porträt Emilie Flöge, 1902

Gustav Klimt, Porträt Emilie Flöge, 1902, Oil on Canvas
Download Images

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links