By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 01/2012 VIDEO : Klimt 2012

Download Video (mp4, 140MB)

Download Video transcript

Gustav Klimt a révolutionné l'art de la peinture. Ses toiles rehaussées d'ornements dorés comptent aujourd'hui parmi les plus chères du monde, et ses fascinants portraits féminins témoignent de l'importance croissante acquise à l'époque par la bourgeoisie. Sur le plan artistique, l'œuvre de Klimt symbolise le chemin parcouru entre « l'époque de la Ringstrasse » et les débuts de l'abstraction. Si ses œuvres suscitèrent souvent la critique en Autriche, elles devaient lui rapporter de nombreux prix à l'étranger. Klimt est  mort en 1918 d'un accident vasculaire cérébral.

Les œuvres de Gustav Klimt, dont beaucoup ornent en permanence les cimaises des institutions culturelles de Vienne, fascinent encore le public aujourd'hui. C'est au Belvédère supérieur que l'on peut voir l'œuvre sans doute la plus connue de l'artiste, Le Baiser, une toile qui a profondément changé l'univers de la peinture et symbolise aujourd'hui, tout comme son auteur, l'avènement de l'art moderne. Le bâtiment de la Sécession, dont Klimt a été un des membres fondateurs, n'est pas seulement l'un des plus beaux édifices de la ville. Il abrite surtout la célébrissime Frise de Beethoven. Ce cycle de peintures murales (34 m de long sur 2 m de haut) apposé en 1902 sur trois parois est dédié au compositeur Ludwig van Beethoven.

Dans le vestibule du Kunsthistorisches Museum (le Musée des Beaux Arts), on peut admirer 40 peintures décorant les écoinçons et les entrecolonnements, minces panneaux séparant colonnes et voûtes. Onze d'entre elles sont de Gustav Klimt, les autres sont dues à son frère Ernst et à Franz Matsch. Elles illustrent l'histoire de l'art et des arts décoratifs depuis la plus haute antiquité égyptienne jusqu'aux temps modernes. À la fin des années 1990, on a retrouvé dans les combles du Burgtheater les esquisses de grande valeur que Klimt avait réalisées pour les peintures de plafond qui ornent les escaliers d'apparat du Burgtheater, les sauvant ainsi d'une potentielle disparition. Aujourd'hui, ces dessins préliminaires, qui comprennent d'ailleurs aussi le seul autoportrait de l'artiste, sont présentés dans une salle exclusivement dédiée à Klimt. On peut les admirer (tout comme les peintures des escaliers) dans le cadre de visites guidées.

Gustav Klimt collabora avec Josef Hoffmann à la décoration du palais Stoclet de Bruxelles, pour lequel il conçut une mosaïque, la fameuse Frise Stoclet. Les neuf études préparatoires de cette œuvre sont aujourd'hui exposées au Musée des Arts appliqués/d'Art contemporain (MAK). Le MAK possède également les archives de la célèbre Wiener Werkstätte, à savoir des croquis, des carnets de modèles, des albums photos, des motifs de tissus originaux, des broderies, mais aussi tous les documents d'entreprise du célèbre atelier viennois.

  • Belvédère, Belvédère supérieur, Prinz-Eugen-Strasse 27, 1030 Vienne, www.belvedere.at
  • Sécession, Friedrichstrasse 12, 1010 Vienne, www.secession.at
  • Kunsthistorisches Museum (Musée de l'Histoire de l'Art), Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at
  • Burgtheater, Dr.-Karl-Lueger-Ring 2, 1010 Vienne, www.burgtheater.at
  • Musée des Arts appliqués / d'Art contemporain (MAK), Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links