By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 01/2012 La verdure en fête

Situé en bordure de la Ringstrasse, le Stadtpark, qui passe pour être le plus ancien parc public de Vienne, a été fondé en 1862 sous le règne de François-Joseph 1er. C'est la même année qu'a été créé le Service des Jardins municipaux de Vienne, institution alors responsable des parcs municipaux et de leur entretien et qui l'est encore aujourd'hui. Si à l'époque, le siège de cette institution était l'Hôtel de Ville, elle a déménagé en 1906 pour venir s'installer dans un bâtiment proche du Stadtpark. Aujourd'hui, 1 700 personnes sont chargées de l'entretien des 880 parcs et espaces verts de Vienne.

En 1911/12, le Service des Jardins municipaux de Vienne ouvrait une orangerie sur la rive gauche du Danube, dans le 22e arrondissement. Cette décision était d'autant plus curieuse qu'à l'époque, seules la noblesse et la bourgeoisie aisée jouissaient du privilège de bâtir des orangeries, dans lesquelles des arbustes particulièrement sensibles pouvaient survivre à des hivers très rudes. L'Orangerie de Kagran devait être le premier et aussi le dernier édifice municipal de ce type. C'est aujourd'hui l'Österreichisches Gartenbaumuseum (le Musée autrichien des Parcs et Jardins) qui occupe ce bâtiment de style Art nouveau. À l'occasion de cette année commémorative, le Stadtpark historique des années 1870 fera l'objet d'une reconstitution indoor en miniature dans le cadre d'une exposition qui s'ouvrira le 5.4.2012.

Les festivités touchant au cent cinquantième anniversaire du Service des Jardins municipaux de Vienne commenceront le 13 janvier 2012 par le Bal des Fleurs, donné à l'Hôtel de Ville et dédié cette année à la « ville verte » qu'est Vienne. Inutile de dire qu'on peut s'y attendre à des décorations florales hors du commun ! En été, c'est au Stadtpark qu'on fera la fête deux jours durant. Les 16 et 17 juin 2012, on est cordialement invité à festoyer en famille, à grimper aux arbres, à jouer, à pique-niquer, à faire de la musique et à en apprendre plus sur les parcs et les espaces verts de Vienne.

Et pourtant, certains espaces verts de la ville ne sont pas du ressort du Service des Jardins municipaux de Vienne. Avec la fin de la monarchie, en 1918, les anciens parcs impériaux d'Augarten, du Belvédère, du Burggarten et du château de Schönbrunn devinrent des jardins fédéraux appartenant à la République d'Autriche.

  • 90e Bal des Fleurs, le 13 janvier 2012, Hôtel de Ville, 1010 Vienne, www.blumenball.at
  • Exposition temporaire au Musée autrichien des Parcs et Jardins, à partir du 5 avril 2012, Siebeckstrasse 14, 1220 Vienne
  • Fête à l'occasion du 150e anniversaire des Jardins municipaux de Vienne, les 16 et 17 juin 2012, Stadtpark, 1010 Vienne

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links