By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 12/2011 Shopping : sur les traces de la Wiener Werkstätte

En 1903, année de la fondation de la Wiener Werkstätte, la fameuse entreprise textile Backhausen, qui en a été l'un des fournisseurs les plus importants, collaborait déjà avec les artistes de cet atelier viennois. Le Musée de la Wiener Werkstätte, situé au siège de l'entreprise Backhausen, retrace cette histoire à travers de nombreux objets. On y expose également une partie des 3 500 modèles de tissus conçus par Backhausen depuis la création de l'entreprise, dont beaucoup ont été dessinés par des stylistes proches de l'Art nouveau viennois et de la Wiener Werkstätte. Sur la base de ces modèles originaux, Backhausen produit encore aujourd'hui sa propre collection d'étoffes, de tapis et d'accessoires.

L'entreprise Woka Lamps Vienna, quant à elle, réalise des luminaires haut de gamme d'après des plans originaux de la Wiener Werkstätte et du Jugendstil, l'Art nouveau viennois. Dans la boutique du centre ville tout comme sur Internet, les amateurs intéressés peuvent admirer et acquérir ces magnifiques reproductions : lustres de cristal conçus par Josef Hoffmann pour le Palais Stoclet de Bruxelles, lampadaires créés pour l'éclairage de la Stadtbahn par Otto Wagner ou objets d'Adolf Loos destinés à la boutique viennoise de confection masculine Knize. Les luminaires sont réalisés entièrement à la main et leur fabrication fait en partie appel aux outils originaux utilisés à l'époque. Chaque objet est assorti d'un certificat d'authenticité.

Si le fabricant de verrerie et de lustrerie viennois Lobmeyr s'inscrit dans la grande tradition de l'artisanat d'art de la capitale, ce n'est pas seulement parce que cette entreprise familiale fondée en 1823 en est à sa sixième génération. Cela tient aussi au fait qu'on y travaille depuis bien longtemps avec des créateurs de renom. De la coopération avec la Wiener Werkstätte sont nés de grands classiques qui figurent encore aujourd'hui au catalogue de Lobmeyr, comme la série « B » de verres de table de Josef Hoffmann. La Manufacture de Porcelaine d'Augarten réalise elle aussi encore aujourd'hui des objets conçus par Josef Hoffmann. Le fameux « Melonen-Service », un service à moka dont les tasses et les soucoupes sont caractérisées par d'épaisses nervures soulignées de bandes de couleur, est en production depuis 1929, tout comme le service à thé « Atlantis » depuis 1930.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links