By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 11/2011 Gustav Klimt au Kunsthistorisches Museum

Au cœur de cette exposition, on trouve treize œuvres majeures de Klimt ainsi que leurs esquisses, destinées au grand vestibule du Kunsthistorisches Museum. À la suite des commandes destinées aux plafonds du Burgtheater qui avaient été passées en 1886 à la « compagnie de peinture » que formaient alors Gustav Klimt, son frère Ernst et Franz Matsch, le trio se vit confier en 1890 la réalisation des toiles décorant les écoinçons et les minces entrecolonnements de la cage d'escalier du Musée des Beaux-Arts.

Alors qu'Ernst Klimt et Franz Matsch mettaient en œuvre un style plutôt conservateur, on reconnait déjà dans les peintures de Gustav Klimt cette tendance au symbolisme qui devait caractériser le Jugendstil, l'Art nouveau viennois. Ces tableaux allaient représenter pour Klimt un tournant décisif dans l'approche stylistique d'une créativité qui allait le rendre célèbre dans le monde entier aux alentours de 1900 et dans les années qui suivirent. Les dessins de Klimt préfigurant les tableaux ont été exposés pour la dernière fois à Zurich en 1992. Des prêts en provenance du Kunsthistorisches Museum et d'autres collections illustrent la genèse de l'œuvre, fournissent des explications quant au choix des motifs et permettent de situer ces travaux dans le contexte stylistique de l'œuvre globale de l'artiste.

Gustav Klimt au Kunsthistorisches Museum

14.2 - 6.5.2012

Kunsthistorisches Museum (Musée des Beaux-Arts), Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne
www.khm.at

Gustav Klimt, Roman and Greek antiquity (The Girl from Tanagra & Pallas Athene), 1890/91, staircase of the Museum of Fine Arts

Gustav Klimt, Römische und griechische Antike (Mädchen aus Tanagra & Pallas Athene), 1890/91, Stiegenhaus des Kunsthistorischen Museums

Press contact: Nina Auinger,

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links