By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 10/2011 Les beaux-arts à la carte

Cet été, un nouveau musée flanqué d'un restaurant a ouvert ses portes au public dans le palais baroque d'Augarten, au cœur du 2e arrondissement. Situé dans la Manufacture de Porcelaine d'Augarten, le Musée de la Porcelaine se consacre depuis juin 2011 à l'histoire de l'« or blanc » tout autant qu'à celle de cette entreprise viennoise à la longue tradition. Situé dans le même bâtiment, le restaurant « décor » sert (dans des services de porcelaine d'Augarten, cela va de soi...) une cuisine classique enrichie d'accents contemporains. L'aménagement intérieur de ce nouveau restaurant, confié à l'équipe d'architectes VERY Architects/Gregor Hoffelner en coopération avec Sebastian Schmid, prend en compte aussi bien le palais et son parc baroque que le thème de la porcelaine lui-même.

Situé dans l'enceinte du MQ, le MuseumsQuartier de Vienne, le Musée d'Art moderne (MUMOK) a rouvert ses portes en septembre 2011 après d'importants travaux d'aménagement. Le café attenant au musée a lui aussi fait l'objet d'un ample remaniement, puisqu'il se trouve maintenant dans l'espace d'accueil, sur une galerie dominant la boutique du musée. Il est accessible même en dehors des heures d'ouverture du musée. Alors que les vestiaires et les luminaires du nouveau Hill mumok ont été créés par l'artiste autrichien Franz West, la cloison centrale du café est décorée d'un papier peint conçu par l'artiste américaine Cindy Sherman.

C'est également au MQ que se trouve l'Architekturzentrum Wien (Az W), dont le restaurant attenant a été dessiné en 2001 par les architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. On y remarquera tout particulièrement, décorant les anciennes voûtes de briques, les faïences orientales spécialement conçues pour cette salle par l'artiste turque Asiye Kolbai-Kafalier. Depuis peu, le restaurant de l'Az W a un nouveau nom et de nouveaux gérants. Le Corbaci, tel est son nom, propose une solide cuisine autrichienne du terroir, agrémentée de produits bio de saison.

Le restaurant de la Maison de la Musique a lui aussi connu des changements. Situé à l'étage supérieur de ce musée des sons, le restaurant Huth im Haus der Musik sert aujourd'hui à sa clientèle une cuisine autrichienne de qualité et des spécialités de grillades. Tous les jeudis entre 18 h 30 et 22 h, le Musée Leopold du Museumsquartier propose depuis peu aux gourmets un excellent buffet dînatoire concocté par Gerstner, traiteur et pâtissier viennois de renom : l'opération Arts & Plaisirs concrétise ici l'alliance réussie des plaisirs du palais à une visite des collections du Musée Leopold, incluant, de Schiele à Kokoschka, les chefs-d'œuvre de l'art autrichien.

  • Café-Restaurant décor, Obere Augartenstrasse 1, 1020 Vienne, www.decor-augarten.at
  • Musée de la Porcelaine d'Augarten, Obere Augartenstrasse 1A, 1020 Vienne, www.augarten.at
  • Hill mumok, MUMOK Musée d'Art moderne Fondation Ludwig, Museumsplatz 1, MQ, 1070 Vienne, www.mumok.at
  • Corbaci, AzW, Museumsplatz 1, MQ, 1070 Vienne, www.azw.at
  • Huth, à la Maison de la Musique, Seilerstätte 30, 1010 Vienne, www.zum-huth.at
  • Gerstner, « Arts & Plaisirs ». Buffet en soirée, Musée Leopold, Museumsplatz 1, MQ, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links