Vidéo : Schönbrunn

Download Video (mp4, 154MB)

Download Video transcript

L'histoire de Schönbrunn commence en 1642 à travers la construction sur le site d'un pavillon de plaisance. Les bâtiments, tout comme les jardins, ont été profondément remaniés après 1743 sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse. C'est au château de Schönbrunn que l'empereur François Joseph a vu le jour, et c'est aussi ici qu'il a passé ses dernières années. Après sa mort, l'ensemble est passé sous la tutelle de la république nouvellement proclamée. Aujourd'hui, on peut visiter 45 des 1441 pièces de cette ancienne résidence d'été des Habsbourg. L'aménagement intérieur fait appel à des éléments de style rococo richement décorés à la feuille d'or de 14 carats, à des lustres de cristal de Bohème et à des poêles en faïence. Le Salon du Million, lambrissé de bois de rose et agrémenté de précieuses miniatures en provenance d'Inde et de Perse, compte sans aucun doute au nombre des plus belles salles rococo qui soient.

Avec les aménagements réalisés au cours de la dernière décennie du règne de Marie-Thérèse, le parc baroque du château de Schönbrunn a été en grande partie conservé intact jusqu'à nos jours. Disposées en étoiles, les allées du vaste parc sont agencées de façon symétrique autour de l'axe central que représente le palais. Les espaces richement boisés y alternent avec de petites places ornées de fontaines ou de statues. Parmi les plus beaux bâtiments du parc, on retiendra principalement la Gloriette et la Serre aux Palmiers.

En 1752, le parc du château accueille une ménagerie. On peut donc considérer que le jardin zoologique de Schönbrunn est aujourd'hui le plus ancien zoo du monde. En 2009 et en 2010, le complexe a été élu « meilleur zoo d'Europe » par Antony Sheridan, le grand expert britannique en matière de parcs zoologiques. La taille généreuse des enclos, proches de paysages naturels, permet chaque année à quelque deux millions de visiteurs de découvrir plus de cinq cents espèces animales. Le jardin zoologique de Schönbrunn peut également s'enorgueillir d'un magnifique palmarès en matière d'élevage. Dès 1906, un éléphanteau d'Afrique conçu dans un espace géré par l'homme devait voir le jour à Vienne, ce qui constituait une première mondiale. En 2007, c'était le tour de Fu Long, un bébé panda naturellement conçu dans l'enceinte du zoo, puis celui de son frère Fu Hu en 2010.

40255, Schloss Schönbrunn: SommerPour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

Schloss Schönbrunn

 

 

 

 

 

2341, Schloss Schönbrunn: Das PalmenhausPour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

Palmenhaus

 

 

 

 

 

30915, Schloss Schönbrunn: Tiergarten, PandasPour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

Schönbrunner Tiergarten

Château de Schönbrunn

Schönbrunner Schlossstrasse, 1130 Vienne
www.schoenbrunn.at

Jardin zoologique de Schönbrunn

Maxingstrasse 13b, 1130 Vienne
www.zoovienna.at

 

Teilen, bewerten und Feedback
Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title