Un must viennois : le Jugendstil

Pour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

Ankeruhr

 

 

 

 

 

Le Jugendstil est un courant artistique qui émerge à l'orée du XXe siècle, époque qui voit le déclin du néo-classicisme et l'avènement de la modernité. À Vienne, cet « Art nouveau » est étroitement lié à deux autres courants: le mouvement de la Sécession, association d'artistes qui s'oppose à une conception traditionaliste de l'art, et la Wiener Werkstätte, « Atelier viennois » dont l'ambition créatrice tend vers l'œuvre d'art totale.

Le Jugendstil viennois, connu également sous le terme de « style sécessionniste », se manifeste avec éclat dans le hall d'exposition de l'Association d'artistes, le bâtiment de la Sécession : construit en 1897/98 par Joseph Maria Olbrich non loin du Naschmarkt, il fut le premier espace voué à l'art moderne en Europe centrale et abrite aujourd'hui encore la Frise Beethoven de Gustav Klimt.

Parmi les principaux édifices de style sécessionniste à Vienne, il faut mentionner d'abord les réalisations de l'architecte Otto Wagner, qui privilégie un Jugendstil à tendance fortement géométrique : les immeubles de la Wienzeile, la Postsparkasse (Caisse d'épargne de la poste) le long du boulevard du Ring, les stations, balustrades et ponts du métropolitain ainsi que la fameuse église dite Kirche am Steinhof. On y décèle le penchant de l'Art nouveau viennois pour l'ornement, notamment en extérieur avec l'emploi du marbre, du verre, du carrelage, de l'incrustation de métal, du stuc coloré et de la dorure.

La Première Guerre mondiale et la chute de la monarchie habsbourgeoise en 1918 vont marquer la fin du Jugendstil à Vienne.

32481, Jugendstilhaus: Wienzeile, Majolika-HausPour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

Immeubles de la Wienzeile

 

 

 

 

Sécession

Friedrichstrasse 12, 1010 Vienne
www.secession.at

Immeubles de la Wienzeile

Linke Wienzeile (près du Naschmarkt), 1060 Vienne

Postsparkasse

Georg-Coch-Platz 2, 1010 Vienne
www.ottowagner.com

Stations du métropolitain

Karlsplatz, 1040 Vienne + Schönbrunner Schlossstrasse, 1130 Vienne
www.wienmuseum.at

Kirche am Steinhof

Baumgartner Höhe 1, 1140 Vienne

 

Teilen, bewerten und Feedback
Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title