Le Prater : un « must » viennois

Le Prater : un « must » viennois
Dr. Ursula Storch, Wien Museum

Download Video (mp4, 136MB)

Download Video transcript

Le « Wurstelprater » n'occupe qu'une toute petite partie des 6 kilomètres carrés que couvre l'ensemble du Prater, dans le 2e arrondissement. Depuis 1897, la célèbre Grande Roue accueille les visiteurs du luna-park. Aujourd'hui, le Prater propose près de 250 attractions qui mêlent fous rires et grands frissons et où se côtoient les manèges d'antan et le carrousel à chaînes le plus haut du monde, le train fantôme à l'ancienne et les salles de jeux de hasard. Mais la grande nouveauté, sur la Riesenradplatz, c'est l'annexe viennoise de Madame Tussauds et ses 65 personnages de cire dans leur environnement interactif. Côté gastronomie, le Prater mise avant tout sur la Schweizerhaus, lieu réputé pour sa bière pression bien fraîche et ses délicieux jambonneaux grillés, et sur le restaurant Eisvogel et sa cuisine viennoise primée.

Si l'on préfère la nature à la fête foraine, le « Prater vert » est un lieu idéal : vastes pelouses, frondaisons, paysages fluviaux... Bordée d'innombrables marronniers et toute droite sur 4,4 kilomètres, la Hauptallee est l'itinéraire favori des accros du footing. D'ailleurs, en matière de sport, le Prater est champion : piscine d'été (Stadionbad), stade (Ernst-Happel-Stadion), hippodrome de trot (Kriau). Sans parler des espaces qu'il offre aux adeptes de la balade, du jogging, du vélo, du roller ou tout simplement du farniente dans la verdure.

Autrefois zone inondable du Danube, le Prater était une réserve de chasse des Habsbourg ; en 1766, Joseph II la dédia à tous les habitants de Vienne comme lieu de détente. Le « Wurstelprater » était né : aubergistes, cafetiers et forains vinrent très vite s'y installer. Pour en savoir plus sur l'histoire du luna-park, rien de mieux que le Musée du Prater. Dans cet édifice, qui abrite également un planétarium, sont exposés quantité de souvenirs qui retracent l'historique de l'ancien Wurstelprater, détruit en 1945 dans les tout derniers jours de la Seconde Guerre mondiale et reconstruit sous une forme plus moderne en 1948.

31954, Prater: Wildalpenbahn, Vergnügungspark Pour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

Prater

 

 

 

Prater

1020 Vienne
www.praterservice.at

Madame Tussauds

Riesenradplatz, Prater, 1020 Vienne
www.madametussauds.com/wien

Schweizerhaus

Prater 116, 1020 Vienne
www.schweizerhaus.at

Stadtgasthaus Eisvogel

Riesenradplatz 5, Prater, 1020 Vienne
www.stadtgasthaus-eisvogel.at

Pratermuseum (Musée du Prater)

Oswald-Thomas-Platz 1 (près de la Grande Roue), Prater, 1020 Vienne
www.wienmuseum.at

 

Teilen, bewerten und Feedback
Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title