« 1020 Vienne », une adresse en vogue

« 1020 Vienne », une adresse en vogue

Download Video (mp4, 127MB)

Également appelé Leopoldstadt, le 2e arrondissement se partage avec le 20e arrondissement l'île située entre Danube et Canal du Danube, un ancien bras du fleuve. Depuis la régulation du cours d'eau en 1870-1875, le quartier de Leopoldstadt est désormais protégé des crues. Plus d'un tiers de l'arrondissement est recouvert d'espaces verts, tels l'immense Prater, ancienne réserve de chasse impériale, et le parc d'Augarten.

Au cours des trois siècles derniers, Leopoldstadt fut le quartier de Vienne comptant le plus fort pourcentage de population juive. La « Mazzesinsel » (littéralement, l'île à matsè) était à majorité habitée par des familles juives très pauvres, vivant dans la promiscuité. Aux abords du quartier dit aujourd'hui Karmeliterviertel s'élevait le ghetto de « Unterer Werd », entièrement détruit à la fin du XVIIe siècle lorsque, sous l'empereur Léopold, les juifs furent chassés de Vienne pour la seconde fois. Malgré plusieurs répressions, le 2e arrondissement était redevenu, avant la Shoah, un centre de vie juive. Après la quasi-extermination par les nazis de cette communauté jadis prospère, le 2e arrondissement a vu de nouveau se former une petite communauté juive, fière de son identité, avec dix synagogues et de nombreux magasins juifs.

Au cours de ces dernières années, le prolongement du métro a contribué à renforcer l'attractivité de l'arrondissement. Entre le site de Messe Wien et le Prater, de nouveaux complexes voient le jour : hier « Viertel Zwei », ensemble d'immeubles de bureaux et d'habitations, aujourd'hui le nouveau campus de l'Université d'économie. Le terrain qui abritait jadis la Nordbahnhof (gare du nord) est également l'une des plus grandes zones de développement intra-urbain de Vienne. Restaurants, magasins et lieux culturels dynamiques font de ce périmètre entre Karmelitermarkt, Canal du Danube et Augarten l'un des nouveaux lieux branchés de Leopoldstadt.

Pour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

Tel Aviv Beach

Teilen, bewerten und Feedback
Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title