Deux expositions pour un artiste universel

Download Images

Hans Makart
Der Triumph der Ariadne, 1873-74
Öl auf Leinwand
476 x 784 cm
Belvedere, Wien

 

 

 

Le 9 juin 2011, deux expositions seront inaugurées à Vienne, dédiées l'une et l'autre à Hans Makart. Le Belvédère propose, en coopération avec le Wien Museum, un accrochage intitulé « Makart, peintre des sens », tandis que de son côté, le Wien Museum présente au Künstlerhaus « Makart - Un artiste règne sur la ville ». Hans Makart a, comme aucun autre artiste du XIXe siècle, influencé une période tout entière, au point d'en devenir le symbole et de la faire entrer dans l'histoire sous le nom d'« époque Makart ». Jeune talent appelé à Vienne par la maison impériale, il ne tarda pas à faire carrière. Ses tableaux, très prisés par la bourgeoisie montante, furent bientôt des vecteurs de reconnaissance sociale et de réputation.

Makart sut tirer profit des nouvelles possibilités émergeant au début de l'ère industrielle, pour populariser son œuvre et déployer sa propre esthétique. Ses sujets devinrent sa marque de fabrique et, miroirs de leur temps, firent parler de lui bien au-delà des frontières nationales.

L'intense travail de transposition picturale que fit Makart sur les opéras de Wagner montre son intuition des évolutions artistiques en cours. Les dessins de l'architecte Gottfried Semper lui inspirèrent ses propres fantaisies architecturales qui prouvent l'intérêt qu'il porta à l'œuvre d'art total.

Au Künstlerhaus, le Wien Museum centre son exposition sur la multiplicité des relations entre l'artiste, la ville et la société. Au-delà de la peinture, Makart, artiste polyvalent et « designer » influent de « l'époque de la Ringstrasse », influença l'opéra et le théâtre, la décoration intérieure et les styles vestimentaires par l'universalisme de sa démarche conceptuelle. Symbole du style Makart et pivot de l'exposition, l'atelier est un lieu conçu par l'artiste comme espace de représentation et mise en scène de soi. Outre des œuvres majeures de la période viennoise et des toiles ayant servi de projets pour des décors et des rideaux de théâtre, on pourra également voir des créations de mode, des maquettes d'architecture et des aménagements d'intérieurs.

Makart, peintre des sens

Du 9 juin au 9 oct. 2011
Belvédère, Belvédère inférieur
Rennweg 6, 1030 Vienne
www.belvedere.at

Makart - Un artiste règne sur la ville

Du 9 juin au 16 oct. 2011
Wien Museum au Künstlerhaus
Karlsplatz 5, 1010 Vienne
www.wienmuseum.at

 

Teilen, bewerten und Feedback
Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title