Étonnants musées viennois

GlobenmuseumPour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

Globenmuseum
(Musée des Globes)

 

 

 

 

 

Un hôtel particulier magnifiquement restauré, situé à deux pas du Palais impérial, héberge le seul Musée des Globes du monde : le Palais Mollard abrite 240 globes terrestres et célestes, globes lunaires et martiens, qui sont tous des originaux. Ils montrent l'évolution des connaissances cartographiques et cosmographiques au fil du temps, mais aussi l'influence de celles-ci sur notre conception du monde. Au « Cabinet des Collectionneuses et Collectionneurs » sont présentés les prêts permanents de grandes collections privées viennoises, notamment le plus vieux globe présent sur le sol autrichien, un globe terrestre de Gemma Frisius (vers 1536).

À Vienne, il existe un musée entièrement dédié à un film, le Musée du Troisième Homme. Il présente des documents historiques et originaux sur ce grand classique du cinéma tourné à Vienne en 1948 sous la direction de Carol Reed : affiches du film, programmes de cinéma, quelque 500 enregistrements sonores et cinématographiques, et bien sûr, objet précieux entre tous, la cithare avec laquelle Anton Karas composa et enregistra la musique du Troisième Homme à Londres. Aménagé avec beaucoup de soin, ce musée privé situé non loin du Naschmarkt retrace la vie quotidienne dans la Vienne de l'après-guerre, mais aussi un chapitre de l'histoire du cinéma en lien avec ce film. On admirera également un projecteur de cinéma datant de 1936, en parfait état de marche, puisqu'il permet de visionner une courte séquence du film.

Totalement inédit, le Musée des Fantastiques vient d'ouvrir ses portes le 15 janvier 2011. Il est consacré à l'un des principaux courants artistiques du XXe siècle, le réalisme fantastique. L'exposition couvre toute l'évolution de ce mouvement pictural, de ses débuts vers la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours. Les pièces maîtresses de ce nouveau musée sont les œuvres de peintres de l'« École de Vienne », tels Arik Brauer, Rudolf Hausner, Wolfgang Hutter, Anton Lehmden et Fritz Janschka, lequel connut la gloire aux États-Unis. Ernst Fuchs, aujourd'hui octogénaire, a produit une œuvre spécialement pour le Musée des Fantastiques, elle est basée sur un travail réalisé il y a 55 ans à New York.

Brennpunkt. Le Musée de l'Histoire du Chauffage est à n'en pas douter le musée le plus... chaud de Vienne ! Cette collection hors norme rassemble des objets liés à des techniques de chauffage qui ont disparu partout ailleurs : vieilles chaudières, équipement de cuisines industrielles, chauffages à vapeur destinés aux écoles, hôpitaux ou horticultures. Avec ses poêles artistement construits, ses installations calorifiques d'antan et ses objets de tous les jours insolites, le musée illustre l'évolution des manières de chauffer et le quotidien des habitants d'une grande ville. Les enfants aimeront les bornes ludiques interactives sur le thème de l'énergie thermique.

Dritte Mann MuseumPour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

Dritte Mann Museum
(Musée du Troisième Homme)

 

 

 

 

Pour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

PhantastenMuseum Wien
(Musée des Fantastiques)

 

 

 

 

 

Vidéo et podcasts à télécharger

Musée des Globes

Palais Mollard
Herrengasse 9, 1010 Vienne
www.onb.ac.at

Musée du Troisième Homme

Pressgasse 25, 1040 Vienne
www.drittemannmuseum.com

Musée des Fantastiques

Palais Palffy
Josefsplatz 6, 1010 Vienne
www.palais-palffy.at

Brennpunkt. Musée de l'Histoire du Chauffage

Malfattigasse 4, 1120 Vienne
www.wien.gv.at/kultur/museen/brennpunkt

 

Teilen, bewerten und Feedback
Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title