Avant-programme de l’Année Klimt 2012

Pour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

More Images

 

 

 

 

 

Gustav Klimt naquit en 1862 à Vienne, où il passa la majeure partie de sa vie et où il mourut en 1918. Plusieurs de ses œuvres, Le Baiser, Judith ou la Frise Beethoven, sont connues dans le monde entier. De nombreux musées viennois profitent donc de l'année 2012 pour consacrer à Klimt des expositions temporaires qui viendront compléter les œuvres de l'artiste exposées en permanence.

Le Belvédère (www.belvedere.at) possède la plus grande collection au monde de toiles de Gustav Klimt, notamment Le Baiser ; à partir du 14 oct. 2011, il braquera les projecteurs sur l'illustre artiste et son alter ego, l'architecte et décorateur Josef Hoffmann. Leur intense coopération, dans le cadre de l'Exposition Beethoven (1902) à la Sécession de Vienne ou du Palais Stoclet (1905/1912) à Bruxelles, a ouvert de nouveaux horizons en matière d'œuvre d'art totale en Europe. Centre incontesté de la recherche sur les dessins de Gustav Klimt, l'Albertina (www.albertina.at) présentera au printemps 2012 une grande partie des quelques 170 planches que contient son fonds propre et qui couvrent toutes les phases de la carrière de l'artiste. Ce vaste panorama sera complété par des prêts judicieusement choisis.

Au Leopold Museum (www.leopoldmuseum.org), on peut admirer, aux côtés des tableaux de Gustav Klimt, les principales œuvres d'Egon Schiele, ainsi que de nombreux autres membres de la Sécession. Pour l'Année Klimt 2012, le Leopold Museum consacrera une exposition à « Klimt en voyage ». On y verra de nombreuses pièces ayant appartenu à la maîtresse de Klimt, Emilie Flöge. À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Klimt, le Wien Museum (www.wienmuseum.at) programme au printemps et à l'été 2012 une exposition qui dévoilera pour la première fois les richesses de ses collections. Outre des toiles majeures, dont le portrait d'Emilie Flöge, le Wien Museum possède en effet près de 400 dessins de Klimt, des tirages originaux de portraits, des projets d'affiches de l'artiste ainsi que l'une de ses blouses de peintre.

www.klimt2012.info

Gustav Klimt/Josef Hoffmann. Pionniers de la modernité

du 14 oct. 2011 au 4 mars 2012

Belvédère, Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne
www.belvedere.at

Gustav Klimt : dessins.

Du 13 mars au 17 juin 2012

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne
www.albertina.at

Klimt en voyage

févr. à mai 2012

Leopold Museum, Museumsplatz 1, 1070 Vienne
www.leopoldmuseum.org

Wien Museum Karlsplatz

Karlsplatz, 1010 Vienne
www.wienmuseum.at

 

 

Teilen, bewerten und Feedback
Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title