B2B service for the tourism industry

Website for visitors to Vienna

Subscribe Media News

Press service

Infos presse Vienne 12/2013 La naissance d’une collection mondiale

À partir du 14 mars 2014, le musée de l’Albertina à Vienne présentera les chefs d’œuvre de sa collection dans une grande exposition qui mettra également l’accent sur l’histoire mouvementée de la genèse de cette collection unique.

Friedrich Heinrich Füger, Kaiserin Maria Theresia im Kreise ihrer Kinder, 1776

Friedrich Heinrich Füger, Kaiserin Maria Theresia im Kreise ihrer Kinder, 1776, Tempera auf Pergament
Pour télécharger une image en format haute résolution, cliquez ici

L’exposition « L’Albertina. Naissance d’une collection mondiale » propose un itinéraire qui part du règne de Marie-Thérèse, à l’époque baroque, et parcourt les années de révolutions en Amérique et en Europe, pour aboutir à la restauration des monarchies conservatrices après le Congrès de Vienne. Les villes fréquentées au cours de leur vie par les fondateurs de l’Albertina, l’archiduchesse Marie-Christine et le duc Albert de Saxe-Teschen, furent de grands centres politiques et artistiques : Dresde, Rome, Paris, Bruxelles, Vienne... Ceci nous éclaire sur la multiplicité des réseaux de collectionneurs ou marchands d’art et sur la vie somptueuse de la haute aristocratie européenne, mais aussi sur l’évolution des idées sous l’influence de la philosophie des Lumières.

L’Albertina abrite l’une des collections graphiques les plus importantes et les plus précieuses au monde. Fondée en 1776 par le duc Albert de Saxe-Teschen, un gendre de l’impératrice Marie-Thérèse, elle comprend plus d’un million d’estampes et 60 000 dessins. Des planches célèbres comme Le Lièvre (1502) ou La Grande Touffe d'herbe (1503) d’Albrecht Dürer, les études d’enfants de Rubens, mais aussi des chefs-d’œuvre de Schiele, Cézanne, Klimt, Kokoschka, Picasso et Rauschenberg sont régulièrement exposés. La nouvelle présentation permanente qui rassemble des œuvres majeures de la modernité, nous donne donc un bel aperçu de cette période, de Monet à Baselitz en passant par Picasso. Principal hôtel particulier des Habsbourg de par sa taille, l’Albertina trône sur l’un des derniers murs d’enceinte de Vienne, à l’extrémité sud du complexe du Palais impérial.

L’Albertina. Naissance d’une collection mondiale

du 14 mars au 29 juin 2014

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne
www.albertina.at

 

Relations Médias France

Office de Tourisme de Vienne
Olivia Divjak
tél. (+ 43 1) 211 14-362

  • rate
    Average: 0.0 of 5 stars
    Was this article helpful?
    ( 0 )
  • Write to us